Plan TV : place aux acteurs de terrain

Le rapport annuel 2016 en images

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Le CSA a poursuivi son engagement dans le soutien à la création audiovisuelle indépendante en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis le 1er janvier 2016, son initiative Plan TV se développe au sein d’un partenariat avec mediarte.be, screen.brussels et TWIST.

 

 

À l’image du secteur audiovisuel qu’il soutient, le Plan TV s’adapte en continu aux nouveaux développements technologiques et créatifs. D’un soutien spécifique à la production de formats TV de flux (sorte de chaînon manquant dans l’industrie audiovisuelle belge francophone), l’initiative s’est progressivement élargie aux formats de stock (séries), avant de s’ouvrir aux nouveaux types de créations actuelles : transmédia, réalité virtuelle…

 

Depuis ses débuts en 2014, à l’initiative du CSA et du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Plan TV tient les producteurs francophones informés des tendances et opportunités du marché international des formats. Au départ, l’initiative était déclinée en quatre volets : newsletters, rencontres professionnelles, formation et soutien à la production.

 

Le succès du Plan TV a permis de fédérer plusieurs acteurs de terrain : screen.brussels, TWIST et mediarte.be sont dorénavant partenaires de l’initiative. Cette collaboration inédite pérennise, jusque fin 2017 au moins, l’organisation de workshops et la publication de la newsletter.

 

Quant au volet « soutien à la production », il fait désormais l’objet d’un suivi par les systèmes publics d’aides à la production, tant en Wallonie qu’à Bruxelles : des budgets annuels sont proposés pour soutenir le développement de formats de flux (talk-shows, jeux télévisés, magazines, etc.).

 

Outre les initiatives créatives décrites ci-dessus, le CSA continue d’œuvrer pour le développement, au sein de l’Europe, d’un secteur télévisuel belge francophone fort et fédérateur. Le régulateur s’engage également dans plusieurs combats afin de garantir une concurrence saine et stimulante sur notre marché.

 

LE PLAN TV EN 2016

 

1° les workshops

-Créations connectées - 27 avril 2016 - 100 participants

Intervenants : Darewin, M6, Melberries et Mixicom – Modération : Dan Gagnon

Sujets : social TV, déclinaison 360 des formats, fonctionnement des réseaux multi chaînes actifs sur YouTube.

-Transmédia - 28 septembre 2016 - 80 participants

Intervenants : France Télévisions, RTBF Interactive, Potemkino, Instants Productions – Modération : Florence Hainaut

Sujets : focus sur les projets transmédia belges, stratégie 

 

2° les newsletters

Nombre d’éditions : 10.

Lectorat : producteurs, éditeurs, journalistes, académiques.

Nombre d’abonnés : 350 abonnés.

Taux moyen d’ouverture : 50%.

Le contenu proposé se décline principalement en deux catégories :

*interviews exclusives de professionnels reconnus comme Caroline Mestik (Gulli) - les formats jeunesse, François Fripiat (Sonicville) - la réalité augmentée, Lydie Fenech (Pôle Média Grand Paris) - l’audiovisuel multi écrans ou Jurre Pannekeet (Newzoo) - les potentiels du e-sport.

*revue de presse numérique décomposée en rubriques : format à la une, opportunités d’affaires, actus en FWB…

 

plantv.be



Dernière mise à jour le 23 mai 2017